Skip to content

Engins industriels : le défis de la gestion des batteries

A partir d’août 2025, les batteries industrielles et SLI (démarrage moteurs thermiques) entreront dans le champ de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Largement utilisées dans les secteurs du levage, de la manutention, du BTP, du nettoyage industriel ou encore de l’agriculture, ces batteries devront être collectées et recyclées dans le respect de l’environnement et de la reglementation en vigueur. Batribox accompagne les acteurs de ces secteurs en tant qu’éco-organisme spécialiste des batteries.

Site web _ header cat (2)

Accompagner la transition vers le lithium

Historiquement équipés de batteries au plomb pour la traction ou pour le démarrage dans le cas des engins thermiques, les engins industriels se modernisent et accompagnent la décarbonation de leurs secteurs respectifs. Les batteries lithium plus performantes remplacent progressivement les batteries de traction au plomb (levage manutention, nettoyage industriel) et les engins thermiques passent à l’électrique pour réduire leurs émissions et la pollution sonore des moteurs (BTP, agriculture). L’accroissement des batteries au lithium représente un défi pour les metteurs en marché d’engins avec un gisement nouveau à prendre en charge en fin de vie et dont la complexité est plus importante que les batteries au plomb historiquement prises par les acteurs des filières plomb.

Design sans titre (3)-1

Recyclage des batteries : un levier stratégique pour les engins industriels

L'essor des engins industrielles électriques soulève des défis cruciaux pour leurs fabricants et leurs utilisateurs notamment en termes de recyclage.

  • traçabilite-rose

    Gestion sûre et traçabilité

    Assurer une collecte et un traitement sécurisé pour prévenir les risques liés aux substances dangereuses contenues dans les batteries.
  • RECYCLAGE_rose

    Préservation des ressources

    Récupérer les matériaux stratégiques (lithium, cobalt, nickel) pour réduire la dépendance aux matières premières vierges.

  • CONFORMITE_rose

    Conformité réglementaire

    Anticiper l'intégration des batteries de  véhicules électriques et de moyens de transport légers dans la filière à REP à partir du 18 août 2025.

Site web _ header cat (3)

Batribox : Une expertise reconnue dans la collecte et le recyclage d'engins industriels

Des besoins concernant la prise en charge de batteries industrielles ont rapidement été identifiés sur le terrain ainsi qu’auprès des entreprises adhérentes historiques de Batribox. Batribox a ainsi proposé entre 2019 et 2025, sur demande, un service de reprise des batteries industrielles, garantissant ainsi une collecte sécurisée et un recyclage conforme. Batribox a pu démontrer sa capacité à prendre en charge cette typologie de batterie sur tous les aspects opérationnels : de la collecte au recyclage.

En tout, près de 80 tonnes ont été collectées en 3 ans, toutes technologies confondues. Cette prestation prend fin au 18 août 2025, Batribox obtiendra alors son agrément sur la filière Batteries permettant aux détenteurs de se séparer gratuitement de leurs gisements.

 

 

Une filière REP pour les batteries de traction et SLI des engins industriels

Avec l'entrée en vigueur du règlement européen élargissant la filière REP à toutes les catégories de batteries, y compris celles des engins industriels, Batribox ambitionne de devenir l'éco-organisme référent pour leur collecte et leur recyclage.

Nos actions en cours :

  • Renforcement des partenariats avec les industriels : Collaboration étroite pour développer des solutions de collecte et de traitement adaptées aux volumes croissants de batteries en fin de vie.
  • Sensibilisation et accompagnement des acteurs du secteur : Information sur les obligations réglementaires à venir et les meilleures pratiques en matière de gestion des batteries usagées et d’éco-conception.
  • Accompagnement des projets de seconde vie des batteries pour repousser l’étape du recyclage.

 

hero-sli-fr-en-2