Opération Mèsi an piles en Martinique

 

Screlec et sa solution Batribox ont organisé la deuxième édition de « Mèsi an piles », une grande collecte de piles et petites batteries dans les hypermarchés de l’île. Basée sur le jeu de mot « Meci anPil » (merci beaucoup en créole), cette journée invitait les habitants à trier leurs piles et petites batteries usagées stockées chez eux et visait à informer sur l’importance du recyclage des métaux qu’elles contiennent.

 

Retrouvez ici le reportage réalisé par ViaATV :

 

Comment s’organise la collecte des piles et petites batteries en Martinique ?

L’île peut s’appuyer sur 698 points de collecte Batribox répartis sur le territoire (entreprises, écoles et collèges, administrations, hôpitaux, déchèteries, magasins, etc.).

En 2022, Screlec a collecté 4 831 tonnes de piles et accumulateurs portables par l’intermédiaire de sa solution Batribox dont 40 tonnes en Martinique. Depuis 4 ans, les données progressent en Martinique avec une avancée notable en 2022, notamment grâce au geste de tri des habitants et à une meilleure prise en charge du démantèlement des D3E collectés sur l’Île par CITRADEL, partenaire de Screlec.

C’est l’entreprise E-Compagnie, basée au Lamentin, qui collecte et regroupe les piles et batteries à raison de 4 containers de 20 pieds chaque année. Lorsque cette dernière a rempli plusieurs fûts, ils sont ensuite transportés par bateau en France métropolitaine pour être triés et traités.

 

Lire le Communiqué de presse

 

Articles
1 pile 1 don pour le telethon franchit un nouveau cap
Dix ans de mobilisation pour le Téléthon : "1 Pile = 1 Don" franchit un nouveau cap

Sous l’égide de Screlec et de Batribox, « 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! » fête sa 10e année avec éclat. Cette campagne, transformant les piles usagées en espoir, mobilise la nation. Des milliers de Français, entreprises, et écoles s’unissent, faisant de chaque pile un geste citoyen pour notre planète. Ensemble, nous construisons un avenir solidaire, chaque pile compte !

Lire la suite
Plus d'articles