Opération Mèsi an piles en Martinique

9 septembre 2023

Partager sur :

 

Screlec et sa solution Batribox ont organisé la deuxième édition de « Mèsi an piles », une grande collecte de piles et petites batteries dans les hypermarchés de l’île. Basée sur le jeu de mot « Meci anPil » (merci beaucoup en créole), cette journée invitait les habitants à trier leurs piles et petites batteries usagées stockées chez eux et visait à informer sur l’importance du recyclage des métaux qu’elles contiennent.

 

Retrouvez ici le reportage réalisé par ViaATV :

 

Comment s’organise la collecte des piles et petites batteries en Martinique ?

L’île peut s’appuyer sur 698 points de collecte Batribox répartis sur le territoire (entreprises, écoles et collèges, administrations, hôpitaux, déchèteries, magasins, etc.).

En 2022, Screlec a collecté 4 831 tonnes de piles et accumulateurs portables par l’intermédiaire de sa solution Batribox dont 40 tonnes en Martinique. Depuis 4 ans, les données progressent en Martinique avec une avancée notable en 2022, notamment grâce au geste de tri des habitants et à une meilleure prise en charge du démantèlement des D3E collectés sur l’Île par CITRADEL, partenaire de Screlec.

C’est l’entreprise E-Compagnie, basée au Lamentin, qui collecte et regroupe les piles et batteries à raison de 4 containers de 20 pieds chaque année. Lorsque cette dernière a rempli plusieurs fûts, ils sont ensuite transportés par bateau en France métropolitaine pour être triés et traités.

 

Lire le Communiqué de presse

 

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Innovation et batterie

Innovation et batteries : Les dernières avancées

11 juillet 2024
Batteriesinnovation

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités