Recyclage et bénéfice pour l'emploi

Favoriser l'économie circulaire

Outre les aspects environnementaux, le recyclage des piles et des batteries usagées favorise à son échelle l’économie circulaire en ayant des effets directs sur la création d’emplois en France.

 

Favoriser l’économie circulaire :

 

Le recyclage en France et en Europe permet de bénéficier sur le territoire d’un gisement de matières premières secondaires, dont la fourniture dépend habituellement de l’extérieur et reste parfois incertaine en lien avec un marché tendu à forte demande. Le recyclage pose la base d’une économie circulaire.

Le principe d’économie circulaire fonctionne comme une boucle écologiquement vertueuse, dont l’objectif est de privilégier l’utilisation matières premières secondaires (issues du recyclages) et des sources d’énergies renouvelables pour la production de biens et de services.

Le recyclage des piles et batteries s’inscrit dans les trois principes du développement durable, à savoir : la protection de l’environnement, la prise en compte d’enjeux sociaux, l’intérêt économique.

En effet, outre l’aspect environnemental, la filière du recyclage est créatrice d’emploi et fait vivre toute une industrie. 624 emplois (soit 285 équivalents temps plein) répartis dans les activités de collecte, de tri et de traitement dépendent de la filière du recyclage des piles et des batteries usagées (Source: étude ETP 2016_2017 Rudologia).

 

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous ! Recyclage des piles et l'emploi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris