Préserver l'environnement

Les piles et batteries font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons de grandes quantités : plus d’un 1 milliard de piles et batteries sont mises sur le marché français chaque année. Si elles sont rejetées sans précaution, elles peuvent libérer dans l’environnement des matières polluantes.

 

Économiser les ressources naturelles

 

Recycler c’est participer à la préservation de l’environnement et permettre d’économiser des ressources naturelles ! En recyclant vous donnez une nouvelle vie à vos piles et batteries usagées !

Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. De plus l’extraction de matières premières est particulièrement coûteuse et polluante pour la planète.

Pour permettre leur fonctionnement, les piles et les batteries utilisent des matières telles que : le zinc, le manganèse, le nickel, le cadmium, le fer, le cobalt, le plomb…Grâce au recyclage, ces matières sont récupérées et permettent ainsi la fabrication de nouveaux objets sans avoir recours à de nouvelles ressources naturelles.

 

 

Recycler, quel intérêt ?

Le recyclage des piles et batteries usagées présente un avantage majeur : il permet d’éviter que ces dernières soient orientées vers des filières de traitement des déchets inadaptées, qui pourraient engendrer des pollutions diverses.

Que se passe-t-il si je jette mes piles et batteries à la poubelle ?

Ces dernières se retrouveront généralement brûlées ou enfouies avec d’autres déchets. Ces méthodes de traitement ne sont pas adaptées aux piles et batteries usagées : la destruction de leur composants ainsi faites, c’est tout un écosystème qui devient menacé par la pollution : air, sols, faune et flore.

Les piles et batteries sont riches en métaux et autres matériaux. Un tri et un traitement adéquats permettent de les recycler et ainsi d’éviter toute pollution. Le recyclage permet également de limiter l’épuisement des ressources naturelles de la planète dont l’extraction est particulièrement consommatrice d’énergie.

Grâce à différents traitements, près de 73 % de ces matières présentes dans les piles et batteries peuvent être récupérées, permettant ainsi la fabrication de nouveaux objets sans avoir recours aux ressources naturelles.

 

 

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous !

Le saviez-vous ?

D’autres métaux sont aussi réutilisés et permettent de réduire la quantité de métaux neufs provenant de la production minière :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris