Lancement de la campagne annuelle de sensibilisation du Ministère de la transition écologique, de l'ADEME et des éco-organismes

Chaque année depuis 2018, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et les 13 éco-organismes s’associent pour informer et sensibiliser les Français sur les enjeux de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets. L’objectif de cette campagne est de passer collectivement d’une société du tout jetable à une société plus durable, en faisant connaître aux Français un large éventail de solutions pratiques pour les inciter à passer à l’action et à poursuivre ou changer leurs habitudes.

Afin de répondre de la meilleure manière aux attentes des Français sur ce qu’il leur manque pour passer à l’action, le ministère de la Transition écologique a mené une étude exclusive avec Harris Interactive sur les habitudes des Français en matière d’économie circulaire : si un Français sur 4 estime faire suffisamment d’efforts pour réduire ses déchets, la volonté de mieux faire dans ce domaine est largement partagée, avec le souhait d’être mieux informé sur la façon dont on peut réduire ses déchets, les recycler, ou donner une seconde vie aux objets non utilisés.

La campagne « Les Bonnes Habitudes » repose sur cette volonté d’informer, de sensibiliser sur les trois piliers de l’économie circulaire que sont Réduire, Réutiliser, Recycler, car chaque jour, en réduisant leurs déchets, en réutilisant, en réparant leurs objets, et en adoptant le bon geste de tri pour assurer un recyclage efficace, les Français contribuent au développement d’une économie circulaire sur le territoire.

 

Lesbonneshabitudes.gouv.fr : un site au service des citoyens, pour les aider à adopter plus facilement le bon geste en matière de réduction, de réutilisation et de recyclage

 

Que faire d’une bouilloire défectueuse ? de médicaments périmés ? d’un meuble abîmé ? redonner un coup de jeune à son canapé ? ou tout simplement, comment bien trier ses déchets ? La moitié des Français déclare produire trop de déchets.

Fort de ce constat, le site www.lesbonneshabitudes.gouv.fr a évolué dans une dimension encore plus servicielle : il permet désormais aux citoyens de savoir en un clic ce qu’ils peuvent faire des produits qu’ils souhaitent réparer ou dont ils veulent se séparer. Ce site centralise également tous les outils développés par les éco-organismes tels que les cartes de géolocalisation permettant de repérer les points de collecte les plus proches de chez soi, et les « guides du tri » pour trier sans se tromper.

La mise à disposition de ces outils pratiques en une seule et unique plateforme permet aux Français de contribuer au développement d’une économie circulaire, en réduisant chaque jour leurs déchets, en réemployant, réutilisant et réparant leurs objets et en adoptant le bon geste de tri pour assurer un recyclage efficace.

 

 

Une campagne de sensibilisation déclinée autour d’un spot TV et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le plus grand nombre de Français

Le spot TV « Les bonnes habitudes », qui met  en scène sur  la  chanson « Comme d’habitude » plusieurs personnages dans leur vie quotidienne, ambitionne d’aider les Français à progresser dans la voie d’une consommation plus responsable et de les inciter à passer à l’action en mettant à l’honneur des exemples de la vie de tous les jours : réparer ses objets plutôt que de les jeter, redonner un coup de jeune à ses meubles, trier ses vêtements pour les réutiliser ou encore mettre ses déchets dans la bonne poubelle. Sans accuser, ni chercher à culpabiliser le téléspectateur, il s’agit de montrer comment le bon geste peut devenir simplement un acte du quotidien. Le film est diffusé en télévision du 11 octobre au 31 octobre sur les chaînes TF1, France 2, France 3, France 5, M6, NRJ12, TMC, BEIN Sport, et L’Equipe.

 

 

En complément, une campagne digitale #LesBonnesHabitudes est lancée à partir du 11 octobre, jusqu’au 31 décembre 2021.

 

 

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