De nouveaux soutiens financiers pour les collectivités partenaires de Screlec

27 juin 2023

Partager sur :

Après avoir lancé en janvier 2022 les premiers soutiens financiers sur la filière des Piles et Accumulateurs Portables usagés, Screlec complète son offre aux collectivités locales avec un nouveau soutien financier au développement.

Début juillet 2023, toutes les collectivités partenaires de Screlec ont reçu un avenant à leur contrat afin de bénéficier du nouveau soutien au développement dès 2024.

 

Concrètement, comment ça marche ? 

Le soutien est de 250€ pour les collectivités dont la collecte totale augmente de 10% par rapport à l’année précédant la signature de l’avenant*. Dans le cadre d’une augmentation de 20%, le soutien s’élève alors à 500€ 

L’année de référence est renouvelée à chaque nouvel agrément. On prendra alors la dernière année de l’agrément précédent comme nouvelle année de référence. L’avenant prend effet rétroactivement au 1er janvier de son année de signature. Les collectivités bénéficierons ainsi des soutiens sur les tonnages 2023 en cas de signature la même année.

 

Un objectif : améliorer les performances de collecte 

Ce soutien a pour objectif d’inciter les collectivités à améliorer leurs performances de collecte des piles et accumulateurs portables usagés. Contrairement au soutien au fonctionnement des déchèteries, le soutien au développement n’est pas forfaitaire et varie en fonction des tonnages : il est lié à l’accroissement des tonnes collectées par la collectivité sur la durée du contrat. Il s’agit donc de supporter financièrement les investissements des Collectivités sur la collecte séparée des PAP.

Ce soutien intervient dans un contexte charnière pour la filière qui voit ses objectifs de collecte passer de 45% à 73% d’ici 2030 suites au vote du nouveau règlement européen relatif à la gestion des batteries. Avec près de 25% du tonnage total collecté, les collectivités, via leur réseau de déchèteries, occupent un rôle majeur dans la réussite de la filière Piles et Accumulateurs portables. Avec ce nouveau soutien et l’ensemble de son offre de service en constante évolution, Screlec souhaite accompagner au mieux les collectivités vers la performance.

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Innovation et batterie

Innovation et batteries : Les dernières avancées

11 juillet 2024
Batteriesinnovation

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités