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Batteries de véhicules électriques : comment optimiser leur seconde vie avant le recyclage ?

Avant leur recyclage, les batteries de véhicules électriques peuvent être réemployées pour de nouveaux usages. Découvrez comment optimiser leur seconde vie.
Les batteries de véhicules électriques

Si les batteries de véhicules électriques jouent un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et nécessitent un protocole rigoureux pour réduire leur impact environnemental en fin de vie. Elles ont évolué depuis leur première apparition dans une voiture électrique en 1834 et ont surtout vu leur essor après les années 1990. Depuis, elles se sont accumulées et leur recyclage devient une préoccupation majeure. 

 

Quelle est la durée de vie des batteries de véhicules électriques ? 

Pourquoi se préoccuper de la durée de vie des batteries de véhicules électriques ? 

Il faut garder à l’esprit que les batteries perdent en efficacité au fur et à mesure de leur utilisation. Si un accumulateur peut durer jusqu’à 10 ou 15 ans, il n’aura pas les mêmes performances tout au long de son existence.  

 

Quelles sont les conséquences de la baisse de capacité ? 

Lorsque sa batterie s’use au fil des ans, l’autonomie de la voiture diminue. Dès lors qu’elle dispose de moins de 70 % de capacité, il est temps d’envisager son changement, afin de pouvoir conserver un rayon d’action acceptable entre deux charges.  

 

État de santé 

Comment savoir s’il est temps de procéder au remplacement de sa batterie de véhicule électrique ? La capacité réelle s’évalue à l’aide de l’indice SoH (State of Health) qui indique le ratio entre la valeur initiale (100 %) et la capacité réelle. Il est généralement admis que si ce chiffre descend en dessous de 70 %, la batterie devient impropre au fonctionnement optimisé du véhicule. Le règlement européen UE 2023-1542 du 12 juillet 2023 vise notamment à faciliter l’accès à cet indice afin que les utilisateurs décident en toute connaissance de cause. Pour l'heure, seul le constructeur ou un réparateur agréé pourra effectuer un diagnostic. 

 

Qu’est-ce que la seconde vie des batteries ? 

Ce n’est pas parce qu’une batterie n’assure plus son service minimum dans un véhicule que son histoire s’arrête là. Elle peut rendre encore bien des services et faire profiter de ses atouts encore quelques années. C’est sa seconde vie avant l’opération de recyclage.  

 

Recyclage ou réemploi ? 

Les professionnels qui disposent de batteries de véhicules électriques à réformer sont ainsi confrontés à un double choix : les déposer dans un centre de traitement ou les confier à un opérateur qui facilitera leur réemploi. Batribox, spécialiste de la collecte et du recyclage des batteries, se charge de la gestion de cette problématique. 

 

Pourquoi faciliter la seconde vie ? 

La fabrication des accumulateurs fait appel à de nombreux matériaux rares. Réemployer les batteries de véhicules électriques, permet de prolonger leur durée de vie et de préserver des ressources indispensables en vue de leur recyclage futur. 

 

Quel réemploi pour une batterie avant son recyclage ? 

Son SoH est inférieur à 70 % ? La batterie ne remplit plus sa fonction de façon optimale sur un gros véhicule électrique qui est utilisé sur de longues distances, mais elle est encore suffisamment performante pour de nouvelles applications

La batterie est composée de modules dont le SOH peut varier entre 70 et 100%. Les modules les plus performants peuvent servir à la fabrication de nouvelles batteries de véhicules électriques (remanufacturage), les autres modules peuvent être réaffectés vers un nouvel usage, par exemple dans la fabrication de batteries stationnaires dédiées au stockage d'énergie (réaffectation).

Les modules dont le SOH est inférieur à 70% seront destinés au recyclage pour en récupérer les matériaux qui les composent (Cobalt, Nickel, Manganèse, Lithium, Acier, Aluminium). On parle alors de matières premières secondaires issues du recyclages (MPS).

 

Stockage d’énergie 

Les modules de batteries auxquels il reste encore de la capacité sont récupérés auprès des constructeurs, concessionnaires, garages ou entreprises équipées d’une flotte de véhicules électriques. Après une phase d’inspection et de vérification des aptitudes, elles peuvent être insérées dans des packs de stockage d’énergie. Pour quoi faire ? 

 

Alimenter un parc de bornes de recharge 

Installé sur un parking, le pack d’énergie alimente les bornes de recharge des usagers, sans qu’elles soient reliées au réseau électrique. C’est le pack lui-même qui est branché et alimente les bornes en toute autonomie. Cela permet de réduire le nombre de points d’arrivée du courant et ouvre des horizons pour une installation en masse de ces points de recharge. 

 

Stocker l’énergie produite par les énergies vertes 

Les panneaux solaires reçoivent parfois plus d’énergie que nécessaire. Il est alors intéressant de conserver cette énergie pour la restituer lors de périodes de moindre ensoleillement. Il en va de même pour les éoliennes, qui sont tributaires de la présence et de la force des vents. 

 

Servir d’appoint intermittent 

Lors des périodes de forte demande en énergie, l’électricité stockée par le pack peut constituer une solution de secours provisoire. C’est le cas lors de conditions climatiques difficiles ou lorsqu’un grand nombre d’usagers s’approvisionne au même moment, en particulier le soir lorsque tout le monde rentre.

Ces solutions peuvent permettre de faire des économies, les packs sont rechargés lorsque l'énergie est à bas prix puis est restituée lorsque les cours sont plus élevés.


 

Comment optimiser la seconde vie des batteries ? 

Selon le Comité stratégique de filière mines et métallurgiques 50, il pourrait y avoir 50 000 tonnes de batteries à recycler d’ici à 2027. Il y a donc urgence à multiplier les établissements de recyclage et de valorisation pour faire face aux défis environnementaux. Les professionnels doivent pouvoir trouver facilement les points de dépôt et être incités à y déposer leurs accumulateurs usagés. 

 

Un projet de collecte de batteries des véhicules électrique à partir d'août 2025 

À partir d’août 2025, Batribox sera agréé pour la gestion des batteries de véhicules électriques.
Face aux volumes croissants de batteries lithium-ion mises sur le marché depuis 2010, le défi est de taille : assurer leur collecte, leur recyclage sécurisé et favoriser leur seconde vie.

Comme évoqué dans cet article, la seconde vie des batteries de véhicules électriques représente un enjeu stratégique pour la transition énergétique et l’économie circulaire.

Batribox s’engage à développer une filière circulaire performante, en accompagnant ses adhérents — constructeurs automobiles, fabricants, distributeurs ou acteurs de la seconde vie — vers des solutions durables pour la fin de vie des batteries.

Vous êtes constructeur, distributeur ou expert du reconditionnement ? Contactez-nous pour co-construire la filière batterie de demain et relever ensemble les défis de la mobilité électrique responsable.

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