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L’impact des réglementations sur le tri des batteries

Le nouveau règlement sur les batteries impose des règles strictes en 2025. Découvrez son impact sur la collecte, le tri et le recyclage des batteries
Règlementations sur le tri de batterie

En raison des risques pour l’environnement et la santé publique, les piles et batteries usagées ont besoin d’être collectées et traitées à grande échelle au sein de la filière recyclage. Pour mener à bien ces opérations, les fabricants comme les acteurs du secteur s’appuient sur la législation en vigueur. Dans ce cadre, des catégories de batterie ont été déterminées, permettant de mettre en place un tri efficace indispensable pour le bon recyclage de ces produits. 

 

La réglementation en vigueur autour du recyclage des batteries 

 
En matière de tri et de recyclage des piles et des batteries, la France suit les directives mises en place dans l’Union européenne, notamment à travers le règlement 2023/1542 relatif aux batteries et aux déchets de batteries. Ce texte vise à mettre en œuvre un ensemble de règles communes dans les pays de l’Union européenne pour apporter une solution globale et raisonnée au problème des batteries en fin de vie. En effet, en raison des matières potentiellement dangereuses qui entrent dans leur composition (comme le lithium, le plomb et le cobalt), les batteries présentent des risques pour la santé et l’environnement si elles ne sont pas traitées de manière adéquate. 

 
L’objectif de la réglementation sur le tri de batterie est de permettre d’instaurer une économie circulaire, dans laquelle la majeure partie des éléments composant les batteries usagées peuvent servir à en fabriquer de nouvelles. Pour cela, le recyclage instauré par les fabricants et les sociétés spécialisées doit se faire en fonction des métaux et des composés chimiques propres à chaque type de batterie. 
La réglementation européenne s’applique à toutes les batteries pouvant être trouvées dans le commerce. Cela concerne les batteries portables, désormais incontournables dans la vie de tous les jours, les batteries au lithium-ion utilisées sur les véhicules électriques, les batteries industrielles, les modèles dits « de démarrage, d’éclairage et d’allumage » ainsi que les batteries employées avec les moyens de transport légers comme les vélos et les trottinettes électriques. 

 

L’importance des catégories de batterie pour le recyclage 

 
Le nouveau cadre juridique pour le tri et le recyclage des batteries dans l’UE est entré en application à partir du 18 février 2024. Afin d’encadrer la collecte des piles et batteries hors d’usage, cette réglementation prend en compte à présent 5 grands types de batterie. On retrouve alors les Piles et Accumulateurs Portables (PAP), les Batteries de démarrage (SLI),les Piles et Accumulateurs Industriels (PAI) et deux nouvelles catégories introduites à cette occasion, les batteries de Véhicules Électriques (VE) et celles utilisées sur les Moyens de Transport Légers (MTL). 

 
La définition de ces catégories à un impact considérable sur la filière du recyclage en France et en Europe. En effet, le tri de batterie doit être réalisé à partir de cette classification pour respecter les différentes obligations apparaissant dans la législation, selon un échéancier très précis.Les règles européennes fixent des objectifs de collecte des batteries usagées pour les fabricants, à la fois en fonction des types de batterie et des matériaux utilisés.  

Par exemple, la collecte des batteries portables pour recyclage doit concerner 73 % de la production pour fin 2030, avec la récupération d’au moins 80 % du lithium des batteries hors d’usage d’ici fin 2031. Le tri et la collecte des types de batterie doivent ensuite permettre d’atteindre des taux minimums de contenu recyclé dans les nouvelles batteries mises sur le marché. En 2031, ce taux minimal devra être de 85 % pour le plomb, 16 % pour le cobalt et 6 % pour le lithium. 

 

Le tri de batterie, une opération essentielle 

 
Pour les professionnels du recyclage, le respect des règles en vigueur concernant le tri de batterie est obligatoire. Cet impératif joue un rôle majeur sur la manière dont les piles et batteries usagées vont être collectées, acheminées puis traitées au sein des centres de tri. 

 
Un spécialiste du secteur comme le groupe Batribox possède plus de 32 000 points de collecte dans toute la France. Ils permettent aux particuliers et aux professionnels volontaires de se débarrasser de leurs batteries usées sans risques pour l’environnement. Des collectes de plus grande ampleur sont également organisées par des entreprises partenaires spécialisées dans la gestion des déchets et le démantèlement des appareils électroniques. 

 
Les points de collecte permettent de récupérer en grande quantité les piles alcalines, salines, au lithium, au zinc-air, au zinc-argent et les accumulateurs portables de différents types (NiCd, NiMh, lithium, plomb). Lorsqu’un collecteur est plein, les piles et les batteries hors d’usage peuvent être dirigées vers l’un des centres de regroupement régionaux pour être stockées à l’intérieur de fûts métalliques. Quand ce stock atteint les 4 à 5 tonnes, les fûts sont déplacés vers des centres de tri. 

 
C’est lors de cette étape que les produits usagés vont pouvoir être triés en fonction de leur technologie et de leurs matériaux pour garantir un recyclage optimal. Les piles vont être séparées en fonction de leur type et de leur composition (piles salines, alcalines et zinc-air ; piles au lithium ; piles boutons). Pour les batteries, le tri se fait en quatre grandes catégories entre les modèles au nickel cadmium, au nickel métal hydrure, au lithium-ion et au plomb. Découvrez cet article pour connaître tous les types de batteries.

 
Une fois le tri réalisé, les piles et batteries sont traitées en procédant à l’extraction des matériaux selon des techniques variées (pyrométallurgie, hydrométallurgie, fusion, etc.) pour chaque catégorie. L’ensemble de ce processus permet de réintégrer les matériaux recyclés dans de nouveaux produits selon le principe de l’économie circulaire. 

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