Skip to content
Retour au blog

Dans quelle pièce se cachent les piles usagées ?

Les piles usagées se cachent souvent dans des endroits inattendus. Découvrez où les trouver chez vous et comment les recycler pour protéger la planète.
Dans quelle pièce de la maison trouver des piles usagées

104, c'est le nombre moyen de piles qui se cachent dans nos habitations. Parmi elles, 14 % sont usagées ! Ce stockage, souvent ignoré par ses propriétaires eux-mêmes, empêche les piles d'être recyclées. Mobilisons-nous pour un recyclage optimal : partons à la chasse des piles usagées qui se cachent dans nos maisons ! 

 

Le salon : une pièce où les piles abondent !

Le salon abrite environ 1/3 de la totalité des piles présentes dans une maison. Il s'agit, en effet, d'une pièce centrale de notre habitation. Nous y regardons la télévision et utilisons pour cela une, voire plusieurs, télécommandes (box internet, lecteur DVD, téléviseur, enceintes). Dans le salon, nous partageons des moments de jeux endiablés sur nos consoles, dont les manettes nécessitent des piles, ou écoutons de la musique avec un casque connecté. Ordinateurs portables, tablettes, liseuses sont équipés de batteries. Et n'oublions pas la station météo qui nous donne chaque jour la température à l'intérieur comme à l'extérieur. 

 

Zoom sur nos chambres : combien de piles s'y dissimulent ? 

Les chambres représentent la deuxième pièce qui héberge le plus de piles (approximativement 15 %). Pour rassurer les plus jeunes, une veilleuse ou une lampe de poche équipent souvent les chambres d'enfants. Jouets, ordinateurs, tablettes, réveils, ces cachettes sont relativement évidentes. Mais, avez-vous pensé à l'éclairage LED de votre armoire ou aux piles camouflées dans un livre ou une carte musicale ? 

 

Le bureau cache bien ses piles 

Lorsque l'on cherche les piles et batteries au bureau, l'ordinateur portable est le premier équipement qui nous vient à l'esprit. Et avec lui, le clavier ou la souris sans fil. La téléphonie arrive en seconde place, qu'il s'agisse d'appareils fixes ou mobiles. En regardant de plus près, les piles et batteries équipent aussi nos casques sans fil, nos calculatrices, nos radios et enceintes portables.  

 

Des piles dans ma cuisine 

La cuisine comptabilise environ 10 % des piles de la maison. Elles se cachent, par exemple, dans une horloge murale ou un aspirateur sans fil. Mais, on peut aussi les dénicher dans un thermomètre de cuisine, une poubelle avec ouverture automatique, un minuteur, une balance, un ramasse-miettes ou un ouvre-boîte électrique. 

 

Qu'en est-il de la salle de bain ? 

Cette petite pièce dissimule des piles dans nos appareils d'hygiène et de soins. Rasoir, brosse à dents électrique, pèse-personne, thermomètre, tensiomètre, épilateur… la liste est longue ! Ouvrez l'œil à la recherche de la pile bien cachée. 

 

N'oublions pas les pièces annexes : garages, greniers, caves… 

Les pièces de rangement annexes de la maison regorgent de piles ! On les retrouve dans les outils de bricolage, tels que les perceuses sans fil, par exemple, ou dans les équipements dédiés à la pratique sportive (vélo, rameur, stepper, etc.). Et, avez-vous pensé à celles cachées dans la télécommande de votre porte de garage ou de votre portail ? 

Si, dans votre cave, vous rangez d'anciens jouets ou des appareils dont vous n'avez plus l'usage, mais que vous souhaitez conserver, pensez à ôter les piles avant leur entreposage. Vous éviterez ainsi que les piles oubliées fuient et endommagent vos équipements. 

Le garage est également le lieu de stockage privilégié des piles et batteries usagées : pensez à les ramener régulièrement dans un point de collecte ! 

 

Pourquoi est-il si important de recycler nos piles et nos batteries ? 

Le recyclage des piles est un engagement en faveur de l'environnement et de notre autonomie énergétique. 

En ramenant les piles et les batteries usagées dans un point de collecte adapté, presque 80 % des matériaux qui les composent vont être recyclés sous forme de métaux et d'alliages. Ces produits pourront ainsi être réutilisés dans l'industrie. Le recyclage permet de préserver la ressource tout en protégeant l'environnement. Il réduit, en effet, les besoins d'extraction de matières premières et leurs conséquences sur les milieux naturels. 

Par ailleurs, l'Europe est dépendante d'autres pays pour son alimentation en métaux, tels que le lithium, le cobalt ou le nickel. Elle est ainsi menacée par des ruptures de chaîne d'approvisionnement. En donnant une seconde vie aux piles et aux batteries, nous limitons cette vulnérabilité énergétique. 

Pour finir, nous devons garder à l'esprit que, mélangées aux ordures ménagères ou abandonnées dans la nature, les piles entraînent des risques importants pour notre santé. Mises en décharge, elles polluent les sols aux métaux lourds (plomb, zinc, nickel, cadmium, mercure). Or, ces métaux sont cancérigènes ! Ils s'accumulent, par ailleurs, dans la chaîne alimentaire. Retenons ceci : une seule pile bouton dans la nature contamine 400 litres d'eau ou un mètre cube de terre au mercure pendant 50 ans ! 

De nombreuses opérations de collecte, telles que #RamèneTaPile chez Lidl ! ou « 1 Pile = 1 Don, de l'énergie pour le Téléthon ! », permettent de contribuer facilement à ce recyclage bénéfique pour notre planète comme pour notre santé. 

Partager sur les réseaux sociaux