Batribox

L’éco-organisme Screlec-Batribox

Screlec-Batribox est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour le recyclage des piles et batteries usagées en France métropolitaine et d’outre-mer.

L’éco-organisme a été créé en 1999, à l’initiative des fabricants d’accumulateurs, de téléphonie et d’électronique grand public, ainsi que des fédérations et des syndicats professionnels.

En travaillant avec plus d’une dizaine d’entreprises en France afin de trier et traiter les flux de piles et batteries collectées, Screlec-Batribox favorise grâce au geste de tri des usagers la préservation et le développement d’emplois sur le territoire national.

Screlec-Batribox a conçu « Batribox », un programme national de collecte de piles et batteries à destination du grand public comprenant des outils de collecte et de sensibilisation.

 

Notre mission


L’éco-organisme Screlec-Batribox a pour mission de :

  • Prendre en charge la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées
  • Améliorer le taux de collecte des piles et batteries usagées (ce taux est basé sur les quantités collectées en regard des quantités mises sur le marché de ses adhérents)
  • Sensibiliser le grand public au bon geste du recyclage : trier et rapporter les piles et batteries usagées en point de collecte

Afin de remplir ces objectifs nous avons développé le « programme Batribox », un service de collecte et de sensibilisation gratuit proposé aux producteurs, distributeurs, collectivités locales mais aussi aux entreprises, établissements scolaires et associations qui souhaitent recycler les piles et batteries usagées.

 

Comment sommes-nous financés ?

Les producteurs ou Metteurs Sur le Marché (MSM) de piles et batteries adhèrent à l’éco-organisme Screlec-Batribox pour répondre à leur obligations réglementaires. Les producteurs déclarent leur quantité de piles et batteries mises sur le marché à Screlec-Batribox et paient une contribution suivant un barème établi par notre éco-organisme. Celle-ci couvre les coûts métiers, à savoir la collecte, la logistique, le tri et le traitement, ainsi que les frais de fonctionnement de l’éco-organisme incluant la communication et sensibilisation au recyclage à destination des citoyens.

 

Certification ISO14001

Screlec-Batribox est certifié ISO 14001 depuis 2015. Screlec-Batribox est engagé dans un programme ambitieux de maîtrise de son impact sur l’environnement (optimisation des transports pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, traçabilité de la collecte au traitement, audit des prestataires, achats verts,…).

Notre éco-organisme veille au bon respect de la réglementation en vigueur de ses partenaires de collecte, de tri et de traitement (déclaration de transport de déchets dangereux, autorisation ICPE, réglementation ADR…), afin qu’ils appliquent les meilleures pratiques de la filière de recyclage des piles et accumulateurs.

 

Notre filière

 

La filière des piles et accumulateurs (batteries) portables est un éco-système étendu et diversifié. Il est composé d’acteurs multiples : Pouvoirs publics, producteurs et metteurs sur le marché de piles et batteries, professionnels de la collecte et du recyclage… Screlec-Batribox a pour objectif de maintenir une coordination efficace de ces acteurs pour dynamiser la collecte des piles et batteries usagées (éco-contribution, mise en place de points de collecte, regroupement tri et traitement des piles et batteries usagées) et favoriser le principe d’économie circulaire.

Les pouvoirs publics (Ministère de la transition écologique et solidaire) confèrent à Screlec-Batribox une mission d’intérêt général pour la prise en charge des piles et batteries usagées en conformité avec la Responsabilité Élargie des Producteurs. Le périmètre d’intervention de Screlec-Batribox et ses objectifs sont définis dans un agrément accordé par l’Etat pour une durée de 6 ans.

 

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous ! En savoir + sur Screlec Devenir point de collecte Batribox
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris