Nos conseils pour bien collecter

Responsable de point de collecte, vous êtes l’ambassadeur du recyclage sur votre site. Découvrez ici les bonnes astuces pour bien collecter et optimiser la gestion de votre point de collecte.

 

Que collecter ?

 

L’éco-organisme Screlec-Batribox collecte et recycle un grand nombre de piles et batteries portables usagées.

Nous reprenons les piles alcalines et salines, les piles au lithium, les piles zinc-air, zinc-argent, au mercure et tous autres piles boutons

 

Les batteries portables (ou accumulateurs) sont également acceptées. Vous pouvez collecter les batteries Nickel-Cadmium (NiCd), les batteries Nickel-Métal Hydrure (NiMh), les batteries au Lithium, les batteries au plomb*, les accumulateurs boutons.

*hors batteries de démarrage automobile et batteries au plomb supérieures à 5 kilos


 

Collecte non conforme

Notre éco-organisme ne prend pas en charge la collecte et le recyclage des déchets suivants : ampoules, sacs en plastique, piles et batteries industrielles, batteries de vélos électriques, petits déchets d’équipements électriques et électroniques, cartouches d’encre.

En tant que point de collecte Batribox, veiller à ce que ces déchets ne soient pas déposés dans vos collecteurs.

En cas de doute sur votre collecte, envoyer un mail à recyclage@screlec.fr avec une photo de la pile ou batterie usagée qui vous pose problème. Notre équipe validera avec vous le type de pile ou batterie que vous pouvez déposer dans le collecteur.


 

Votre matériel de collecte Batribox et de stockage :

 

Screlec-Batribox met à votre disposition du matériel de collecte, de stockage, et de sensibilisation.

Votre demande de matériel de collecte doit être raisonnable, adaptée au besoin et à la taille de votre structure ainsi qu’à votre capacité de collecte.

 

Entretien et remplacement du matériel de collecte et de communication

 

Entretenez votre matériel de collecte Batribox en le nettoyant régulièrement à l’aide d’une éponge humidifiée et d’un chiffon.

Si le niveau de collecte augmente ou si votre collecteur est abîmé, nous pouvons vous fournir gratuitement du nouveau matériel.

Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur www.screlec.net/microcol/ à l’aide de vos identifiants de connexion et réalisez votre demande de mise à disposition de matériel. En en savoir plus >> 

Screlec-Batribox met également à votre disposition des affiches et des dépliants pour communiquer sur la collecte et le recyclage des piles et batteries. N’hésitez pas à utiliser ces supports de communication pour sensibiliser un maximum de personnes et ainsi dynamiser la collecte.

 

Stockage et conditionnement de votre fût

 

– Afin d’éviter tout risque de court-circuit, isolez les piles du fût métallique en utilisant la sache plastique (équivalent d’un grand sac poubelle) livrée avec chaque fût

– Pour déplacer facilement le fût, installez le fût vide sur une palette dans une zone accessible avec un transpalette

 

Modalités de stockage et d’enlèvement

 

Votre matériel de collecte Batribox et de stockage doit être conservé à l’abri du soleil et des intempéries (en intérieur).

Portez des gants ménagers lors des manipulations de piles et batteries usagées et lavez-vous les mains après tout contact avec ces déchets.

Nous intervenons gratuitement pour récupérer votre collecte de piles et batteries. Nous réalisons un enlèvement uniquement lorsque votre lot de 2 caisses plastiques 22 L (minimum) ou votre fût métallique de 200 L est plein*. Un minimum de 60 kilos de piles et batteries doivent être collectés.

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris