Comment vos déchets sont-ils recyclés ?

 

En ce 18 mars, nous célébrons la Journée Mondiale du Recyclage, l’occasion pour Batribox de vous aider à trier vos déchets ménagers pour qu’ils puissent être valorisés. Le recyclage est un enjeu majeur pour notre société. Il permet de préserver les ressources naturelles, protéger la nature et créer de l’emploi… et il commence dès notre poubelle ! Chacun d’entre nous a son rôle à jouer !

 

LA COLLECTE SÉLECTIVE

 

Déchets cartons et papiers

  • Types de déchets : Boîtes à pizza, briques de lait, paquets de biscuits, journaux
  • Comment les trier ? : Dans la plupart des cas, ces déchets sont à déposer dans la poubelle jaune (de manière générale, référez-vous toujours aux consignes de votre commune, car celles-ci peuvent varier d’un territoire à l’autre).
  • Que deviennent-ils ? : Une fois triés et collectés, le papier et le carton vont être transportés dans les usines de retraitement pour être broyés et brassés. Les emballages en cartons sont alors recyclés en nouveaux cartons d’emballage, les papiers ou journaux en papier journal et les briques alimentaires en papier d’hygiène ou en plastique.

 

Déchets plastiques 

  • Types de déchets : Bouteilles de jus, flacons de gel douche, boîtes d’œufs en plastique…
  • Comment les trier ? : Dans la grande majorité des cas, ces déchets sont à déposer dans la poubelle jaune (de manière générale, référez-vous toujours aux consignes de votre commune, car celles-ci peuvent varier d’un territoire à l’autre).
  • Que deviennent-ils ? : Une fois trié et collecté, le plastique sera broyé en paillettes. Les bouteilles en plastique transparent sont en PET (Polyéthylène Téréphtalate) ce qui permet de les recycler en nouvelles bouteilles, en fibres polyester pour la fabrication de tissus ou en ouate pour rembourrer les couettes. Tandis que les flacons et bouteilles en plastique opaque sont en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et servent à fabriquer des arrosoirs, des canalisations ou même des sièges auto.

 

Déchets végétaux

  • Types de déchets : Peaux de bananes, épluchures de pommes, tonte de pelouse…
  • Comment les trier ? : Gardez-les pour faire votre propre compost qui servira d’engrais à vos végétaux ! Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez aussi les déposer dans le point de collecte vert de votre commune pour qu’ils puissent être valorisés.
  • Que deviennent-ils ? : Une fois collectés, les biodéchets seront acheminés vers des centres de méthanisation. Ils permettront alors de produire de l’énergie sous forme de biogaz livré sur les réseaux et du compost pour l’enrichissement des sols agricoles.

 

Déchets électroniques

  • Types de déchets : Ordinateurs, sèche-cheveux, cafetières, machines à laver…
  • Comment les trier ? : Déposez-les dans un point de collecte DEEE près de chez-vous, dans une grande surface ou en déchetterie. Le site ecosystem.eco recense tous les lieux disponibles.
  • Que deviennent-ils ? : Une fois collectés, les déchets sont triés par typologies, dépollués puis démantelés pour extraire les matières recyclables et valorisables. Cela permet de produire de la matière première secondaire (plastique, fer, cuivre etc.) à réintégrer dans de nouveaux équipements.

 

Piles et batteries

  • Types de déchets : Piles des télécommandes, batterie d’appareils photo, piles d’appareils auditifs…
  • Comment les trier ? : Vous devez les déposer dans l’un des nombreux points de collecte présents sur le territoire. Rendez-vous sur relevonsledefipiles.com pour trouver le plus proche de chez vous.
  • Que deviennent-ils ? : Une fois collectées, les piles et batteries sont regroupées, triées et traitées selon leur technologie. Les matériaux extraits sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets comme de nouvelles piles, des pièces automobiles (acier, aluminium), des vélos (fer, aluminium, cuivre, nickel, …) ou même des clés (fer, nickel).

 

Vêtements  

  • Types de déchets : Baskets, jeans, pulls en laine, manteaux, t-shirts…
  • Comment les trier ? : Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous n’appréciez plus votre vêtement vous pouvez tenter de le customiser, le donner à un proche ou à une association ou même le vendre grâce aux plateformes de seconde main. Sinon, rapportez-le dans un point d’apport volontaire proche de chez vous qui se chargera de son recyclage : lafibredutri.fr
  • Que deviennent-ils ? : Une fois collectés, les pièces en bon état sont revendues en boutique de seconde main en France ou à l’étranger. Les articles trop abîmés sont transformés afin d’être valorisés en nouvelles matières (chiffon, nouveaux textiles, plasturgie) ou en énergie.

 

LA COLLECTE NON SELECTIVE

 

Les autres déchets ménagers

  • Types de déchets : Ce sont les couches de bébés, les films plastiques, les lingettes jetables ou encore les cotons à démaquiller etc. Ils représentent plus de 50% de nos déchets.
  • Comment les trier ? : Il suffit de les jeter dans votre poubelle classique. Cependant, il est indispensable de réduire ce type de déchets en adoptant de nouvelles habitudes de consommation. Vous pouvez par exemple utiliser un bout de tissu pour nettoyer vos meubles plutôt qu’une lingette jetable ou remplacer vos protections hygiéniques jetables par des culottes menstruelles/ serviettes réutilisables, etc.
  • Que deviennent-ils ? : Une fois collectés, ces déchets ménagers sont acheminés dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérés. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux urbains tandis que l’électricité produite alimente les besoins énergétiques de l’usine. Le surplus est vendu à EDF.

 

Le tri des déchets ménagers peut paraître complexe mais, lorsqu’ils sont assimilés, il s’agit de réflexes simples à adopter au quotidien. Une fois collectés par la filière adéquate les déchets correctement triés partent pour un long voyage jusqu’à leur deuxième vie : recyclage mais aussi réemploi, réutilisation et valorisation énergétique. À travers un petit geste ordinaire vous participez à l’économie circulaire et plus largement à la préservation de la planète ! 

 

 

 

 

Articles
Un éco-organisme, quèsaco ?

Pourquoi ramener ses piles, ses vêtements ou encore ses meubles en points de collecte ? Pourquoi trier ses déchets ménagers dans différents bacs ou encore ramener ses médicaments non utilisés en pharmacie ? Parce que ces gestes sont déterminants pour permettre aux filières de tri de recycler correctement les produits usagés. Batribox vous propose un rapide tour d’horizon pour éclaircir le sujet !

Lire la suite
Plus d'articles