Appréciée pour sa densité énergétique élevée, son faible taux de décharge et, plus particulièrement, pour sa longue durée de vie, la batterie Lithium-ion (Li-ion) équipe nos smartphones, tablettes, trottinettes ou voitures électriques. La durée de vie des batteries de nos appareils constitue un enjeu, tant en termes de confort d’utilisation de ces équipements que d’impact écologique. Découvrons comment prolonger la durée de vie de nos batteries.
La batterie Lithium-ion est constituée de deux électrodes entre lesquelles se déplacent des ions Lithium qui circulent dans une solution d’électrolytes. Le mouvement des ions de l’anode vers la cathode engendre une réaction chimique qui crée de l’énergie électrique. Au fil du temps, avec l’accumulation des cycles de charges et décharges, ou sous l’influence de températures extrêmes, les électrodes se dégradent. Parallèlement, l’électrolyte se décompose naturellement avec le temps, conduisant alors moins bien les ions entre les électrodes.
La détérioration électrochimique d’une batterie Li-ion est donc un phénomène normal et inéluctable, qui peut cependant être considérablement diminué en respectant quelques principes simples.
Une règle incontournable pour prolonger la durée de vie d’une batterie Li-ion, c’est la règle du 20-80 qui consiste à maintenir votre batterie dans la fourchette allant de 20 à 80 % de sa capacité de chargement maximale. Charger une batterie à 100 %, ou la laisser se décharger totalement, la dégrade. Mieux vaut effectuer plusieurs petites charges par jour que laisser une batterie se décharger totalement, puis la brancher toute une nuit ! Une recharge à 100 % entraîne une surchauffe de la batterie, or la batterie Li-ion n’apprécie pas la chaleur responsable de son vieillissement prématuré. Mais, me direz-vous, si la durée de vie d’une batterie est dépendante du nombre de cycles de charge et décharge, n’est-il pas contre-productif de la recharger plusieurs fois par jour ? Eh bien, non ! Sachez que lorsqu’on parle de cycles de charge et décharge, on parle de cycles complets. Une charge de 50 % n’est pas considérée comme un cycle !
Batterie Li-ion et chaleur ne font pas bon ménage. Lorsque vous souhaitez recharger une batterie, il est avantageux de patienter jusqu’à ce que l’appareil atteigne une température raisonnable. S’il s’agit d’une voiture, vous éviterez de la mettre en charge sitôt de retour à la maison. Pour un smartphone, l’idéal est de ne pas utiliser de fonctionnalités qui ont tendance à faire surchauffer votre appareil pendant la durée du chargement. Les températures idéales pour la charge d'une batterie Li-ion sont comprises entre 15 °C et 25 °C.
L’entretien de la batterie de votre équipement est directement dépendant de la façon dont vous utilisez cet équipement. Sur smartphones et tablettes, pensez à optimiser les applications pour qu’elles soient le moins énergivores possible. Vous pouvez, par exemple, désactiver la géolocalisation dans les applications pour lesquelles elle n’est pas indispensable. L’utilisation du Wi-Fi, lorsque cela est possible, représente également une économie d’énergie. Pour les batteries des véhicules électriques, une conduite apaisée, sans accélérations et freinages brusques, l’utilisation modérée de la climatisation ou du chauffage, permettent d’économiser l’énergie de votre batterie. Et moins d’énergie consommée, c’est moins de recharges !
Une batterie n’aime pas la chaleur, mais n’apprécie pas plus le froid. Nous avons tous fait l’expérience de la rapidité de déchargement d’une batterie de smartphone lors d’une journée à l’extérieur en hiver. Dans la mesure du possible, il s’avère avantageux de protéger nos équipements des températures extrêmes. Ainsi, un véhicule électrique sera idéalement stationné dans un endroit abrité, un smartphone placé dans une poche intérieure pendant l’hiver. Et en été, on évite le rechargement des batteries en plein soleil !
Un chargeur mal adapté ou défectueux peut endommager une batterie. Il est vivement recommandé d’utiliser le chargeur fourni avec votre appareil pour éviter tout désagrément.
Les charges rapides, au moyen de chargeurs spécifiques, permettent de gagner du temps, mais sont-elles sans conséquence pour nos batteries ? Les charges rapides utilisent des courants plus élevés pouvant engendrer un stress thermique sur la batterie et, à terme, une réduction de sa capacité. Pour pallier le risque, les fabricants de smartphones développent des dispositifs électroniques de charge intelligents. Dans le cas des véhicules électriques, les fabricants recommandent de ne pas utiliser systématiquement la charge rapide et de l’éviter autant que possible lorsqu’il fait chaud.
La réparation des batteries Li-ion est actuellement en pleine expansion. Cette solution écologique peut également s’avérer très économique ! Le reconditionnement d’une batterie consiste à changer les accumulateurs usagés afin de les remplacer par des neufs. C’est une opération complexe, réservée à des professionnels, mais qui présente l’immense avantage de redonner vie à une batterie dont le nombre de cycles de chargement a atteint ses limites.