Batribox accompagne les collectivités

L’investissement des collectivités pour développer la collecte de leur territoire et sensibiliser les citoyens au bon geste de tri est essentiel. C’est pourquoi notre éco-organisme vous accompagne dans cette démarche et vous propose des équipements de collecte et outils de communication adaptés à vos besoins.

Avec Batribox, vous disposez du matériel nécessaire pour devenir un acteur pro-actif de l’économie circulaire sur votre territoire. Collectivités, syndicats de gestion des déchets, métropoles, … entrez dans la boucle !

Pour tout savoir sur la démarche Batribox collectivités téléchargez le Guide collectivités.

Vous souhaitez devenir partenaire du réseau Batribox ou simplement obtenir des informations complémentaires ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons dans les meilleurs délais.

 

 

Matériel de collecte

 

Pour vos déchetteries

 

Batribox vous met gratuitement à disposition des fûts certifiés UN munis de saches plastique. Ce matériel de collecte est conforme au stockage et au transport ADR.
(palette non fournie)

 

Batribox vous fournit également des outils adaptés pour la collecte dans d’autres lieux de votre territoire : mairies, écoles, magasins, administrations, entreprises…

 

 

Pour connaître les bons gestes, conditions d’usage et de stockage à respecter, téléchargez le livret de gestion du point de collecte

 

 

Le soutien à la communication

 

Batribox soutient financièrement les actions de sensibilisation au recyclage des piles et batteries portables usagées de ses collectivités partenaires.

Ce soutien correspond aux accords passés au niveau de la filière entre les éco-organismes agréés et les associations représentantes des collectivités locales selon le cahier des charges d’agrément de la filière piles.

Il s’élève à 1 centime d’euro par habitant et ne pourra être demandé qu’une seule fois sur la durée de l’agrément de Screlec-Batribox du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2021. Seules les collectivités en contrat avec Screlec-Batribox sont éligibles à ce soutien.

Notre éco-organisme relaie vos actions de sensibilisation sur son site internet.
N’hésitez pas à partager vos actions, nous leur donnerons de l’écho !

Pour en savoir plus sur les modalités de soutien à la communication, contactez-nous : yann.caillaut@screlec.fr

 

 

Votre boîte à outils

 

Batribox met à votre disposition une boîte à outils de sensibilisation et d’accompagnement à la collecte.

Vous y retrouverez également la charte d’usage de tous ces outils.

 

 

 

Outils de sensibilisation

Ces outils facilitent la prise de parole auprès de vos administrés lors d’actions de sensibilisation au recyclage des piles et batteries usagées :

 

1• Une affiche personnalisable de sensibilisation pour communiquer sur votre action en matière de recyclage des piles et batteries. Les différents formats disponibles permettent de promouvoir votre démarche éco-citoyenne sur tous les réseaux d’affichages municipaux.

 

2• Un schéma de la filière du recyclage des piles et batteries pour aider vos concitoyens à mieux comprendre le processus de recyclage de ces déchets, de la dépose en point de collecte jusqu’à la fabrication de nouveaux objets !

 

3• Un film pédagogique de 1’30 min illustrant le trajet des piles et batteries de la collecte jusqu’à leur recyclage. Ce film ludique, parfaitement adapté au grand public, est également visible sur notre chaîne Youtube.

 

4• Les messages texte à intégrer à votre communication pour permettre à vos administrés de comprendre en quelques lignes les bons gestes à adopter pour la collecte des piles et batteries. Rédaction d’articles, guides de tri, newsletters… Ces messages clairs et concis sont utilisables sur tous vos supports de communication.

 

5• Des visuels divers déclinables sur l’ensemble de vos supports. Grâce à ces illustrations, pictogrammes et chiffres illustrés, votre communication sera plus impactante.

 

 

Outils d’aide à la collecte

Ces outils sont mis à la disposition de vos équipes techniques pour les aider à gérer leur point de collecte :

 

1• Une fiche déchetterie indiquant les bonnes pratiques à suivre en matière de stockage de piles et batteries et les consignes de sécurité à respecter. Vous pouvez également commander cette fiche en version imprimée auprès de Screlec-Batribox.

 



2• Une affiche déchetterie à disposer à proximité des fûts de collecte. Elle rappelle les types de piles et batteries à collecter. Vous pouvez également commander cette affiche en version imprimée auprès de Screlec-Batribox.

 

 

3• Un livret de gestion du point de collecte regroupant les informations essentielles à connaître pour une gestion optimale du point de collecte : consignes de stockage des piles et batteries, mise à disposition de matériel, demande d’enlèvement, etc.

 

 

 

Vous y retrouverez également la charte d’usage de tous ces outils. N’oubliez pas de la consulter pour toute utilisation des éléments présentés ci-dessus.

Toute utilisation du logo Batribox doit être validée par le service communication de Screlec-Batribox avant sa diffusion.

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous ! Devenir point de collecte Procédure de stockage du lithium
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris