Autres actions de collecte

Pour mener à bien sa mission, Screlec-Batribox organise régulièrement des opérations de collecte et de communication destinées à sensibiliser le grand public comme les professionnels à la collecte sélective des piles et des batteries usagées.

Les opérations « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon » et « Piles solidaires »  permettent ainsi aux français de réaliser un geste éco-citoyen et solidaire. D’autres actions locales sont également menées par notre éco-organisme en partenariat avec des syndicats de gestion des déchets ou encore des associations sportives. En voici quelques exemples…

 

Opérations Eco-foot

 

L’opération Eco-foot est un concours de collecte de piles organisé en partenariat avec un district de football, l’éco-organisme Screlec-Batribox  et un collecteur local mandaté par Screlec. Elle a pour but de sensibiliser et éduquer les jeunes joueurs de football aux enjeux du geste de tri et du recyclage, à la prévention des déchets et à la préservation des ressources naturelles  dans le cadre du développement durable.

Initiée dès 2015 avec le district de Football de l’Alsace, cette opération a permis de récolter 11 tonnes de piles et batteries usagées pour sa deuxième édition et de sensibiliser près de 60 clubs de football.

L’opération a également été déployée dans les départements de l’Aube et du Tarn.


 

 

A vos piles, Collectez, Gagnez !

 

« À vos piles, Collectez, Gagnez ! » est un concours local de collecte de piles et batteries usagées à destination des écoles primaires organisé par Screlec, en partenariat avec un syndicat de gestion des déchets. Des actions de sensibilisation au tri des déchets et à la collecte des piles et batteries usagées sont menées par les enseignants en parallèle du concours.

Cette opération a été initiée avec le SYBERT (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) en 2016. Elle est aujourd’hui déployée sur d’autres territoires comme le Gard.

 


 

Les Piles s’Empilent

 

Screlec et le Centre Nationale de Production d’Electricité (CNPE) de Belleville-sur-Loire déploient ensemble depuis 2016 un concours de collecte de piles et batteries usagées rassemblant des établissements scolaires (primaires et collèges) du Cher, du Loiret, de la Nièvre et de l’Yonne.

Cette opération qui dure depuis 20 ans a été initiée par Daniel Messelot, Président de l’Association pour la Qualité de Vie en Val de Loire.

Pour relayer et augmenter cette collecte, les établissements scolaires sont invités à collecter des piles et batteries usagées et à communiquer sur cette opération auprès des citoyens, des pouvoirs publics et des entreprises de leur département.

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos mentions légales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus J'ai compris